Belle de Niassa
Une émotion olfactive inoubliable.
Belle de Niassa est l’histoire d’une émotion olfactive inoubliable.
Au nord du Mozambique, au cœur des plaines de Niassa, la saison sèche est à son comble. Dans la lumière de l’après-midi, le soleil anime herbes et feuillages de reflets dorés. Soudain l’air se charge d’un parfum opulent de fleur blanche, solaire, captivant. Ce parfum, c’est celui de la fleur d’acajou.
Imprévisible, sa floraison annonce l’arrivée des pluies. Ephémère, elle réserve son parfum à quelques privilégiés qui ont la chance de la surprendre à l’instant où elle s’épanouit. La découvrir et en apprécier toutes ses facettes nécessitent un guide averti et beaucoup de patience.
Le duo créatif
Ariane de Rothschild conserve de son enfance entre plusieurs continents un attachement tout particulier pour l’Afrique. Depuis toujours, ses odeurs fabuleuses la nourrissent et l’inspirent.
En 2019, elle invite Jean Jacques, le parfumeur de la Maison CARON sur les terres de Niassa, au Mozambique, pour lui faire découvrir le parfum opulent de la fleur d’acajou.
Belle de Niassa témoigne de la curiosité et de l’ouverture sur le monde de son duo créatif. Et raconte cette quête dans une nature stupéfiante de beauté. Respirer cette odeur inédite en parfumerie. Pour ensuite la restituer, et revivre, intacte, cette émotion.
Jean Jacques, Parfumeur de la Maison CARON
« Avec Belle de Niassa j’ai retranscrit chacune des facettes de la fleur d’acajou dans un soliflore puissant et lumineux qui s’inscrit dans la tradition des parfums fleurs blanches de la Maison CARON. »
Le parfum
Pour traduire la facette fleurs blanches de la fleur d’acajou, deux absolus jasmin, un « open flower » charnu et sensuel et un sambac à l’accent fruité, s’épanouissent aux côtés d’un absolu ylang ylang.
Pour restituer la facette verte et savoureuse de la fleur, une envolée de notes exotiques et vivifiantes s’invitent. La fraîcheur croquante de la carambole et celle juteuse de la pastèque se mêlent à l’essence de fleur de Magnolia. La sensation de fruit exotique à peine mûr est renforcée par la note acidulée du cassis et l’accord mangue verte.
Belle de Niassa est un soliflore puissant et lumineux dans la droite lignée des parfums fleurs blanches de CARON.
La fleur d’acajou
« Consacrer un soliflore à l’odeur de la fleur d’acajou est une première en parfumerie. Belle de Niassa témoigne de l’audace de la Maison CARON, de sa curiosité et de son ouverture sur le monde. »
Ariane de Rothschild
Invisible au premier abord, éphémère, la fleur d’acajou réserve son parfum à quelques privilégiés qui ont la chance de la surprendre à l’instant même où elle s’épanouit. Les branches de l’acajou se couvrent alors d’une multitude de petites fleurs, possédant un pétale unique d’un rose éclatant. L’air sec se charge d’un parfum opulent de fleur blanche puissant et addictif.
Un jasmin "open flower" exceptionnel
Jean Jacques fait appel à des matières exceptionnelles et responsables, dont un absolu jasmin certifié For Life. Pour cet ingrédient, il a sélectionné une qualité « open flower », où seules les fleurs ouvertes sont utilisées pour une odeur plus riche et sensuelle.
La certification For Life assure le respect des critères de durabilité : transparence, responsabilité environnementale, commerce équitable, relations éthiques avec les producteurs et les communautés locales.
Infiniment ressourçable
Rechargez à l’infini votre Belle de Niassa. Tous les flacons de La Collection Merveilleuse sont remplissables.
Vendue séparément au sein de la gamme, une recharge en aluminium permet de remplir chez soi son flacon avec un bec verseur, tout en respectant l’environnement.
Les secrets de la réserve de Niassa
La fleur d’acajou pousse en Afrique sur l’Afzelia Quanzensis, en référence à la rivière Cuanza en Angola, où l’arbre a été découvert. Abritées dans de longues gousses brun foncé, les graines de l’acajou présentent une extrémité rouge vif dont les calaos, de grands oiseaux sauvages au bec orange, raffolent. Il est ainsi très rare de trouver une graine intacte. En découvrir une avec sa partie rouge est signe de chance. D’où le surnom de cet arbre Lucky Bean Tree ou Arbre de Chance.